CITATION(Lurdo @ 31 7 2007 - 20:48)

Donc pour une fois qu'un public est à fond dedans, au premier degré, et ne se marre pas nerveusement dès qu'il y a un meurtre sur l'écran, on devrait plutôt s'en réjouir, non?
(Mais effectivement, l'humour noir, ça passe pas bien... et c'est tant mieux, ça fout un malaise dans la salle, c'est toujours ça de pris pour le réal...)
1er et 2nd degrés, humour noir sont autant de subtilités qu'un spectateur lambda ne pourra savourer et apprécier. Peut on réellement leur en vouloir de ne pas apprécier un film à sa juste valeur ?? Moi je dis que non, et m'en va vous expliquer min point of view :
Quand je suis allé voir
Soldat ryan au ciné
(en présence de papys de 80 ans avec médailles et déambulateurs), lors du débarquement un soldat se prend une balle dans la tête mais est sauvé par son casque. Il se marre, et retire son casque pour voir le trou. Là il se prend une réelle balle en pleine tête et meurt.
J'ai été CHOQUE d'entendre des gamins de 15 - 20ans se marrer à gorge déployée !! J'ai trouvé cette attitude scandaleuse !!
Qu'y avait il de si drôle dans ce débarquement ?? Ces jeunes gens ne connaissent la guerre qu'avec un pad dans les mains. C'est si cool de voir un bras arraché, une tête qui vole, de tripes à l'air.... Dans un film gore comme Zombie, Toxic Avenger on peut trouver ça drôle mais pas dans un hommage historique comme la scène du débarquement.
Je ne pense pas que Spielberg ait voulu faire du 2ème degrés pendant cette scène.
Ces gamins se sont ils marrés dans la liste de schindler ?? dans Outrages ?? dans platoon ??
Pour Hostel 2, Je sais que ce n'est qu'un film, mais à la vision de tortures ou de meurtres, je n'ai ni envie de me marrer ni de me réjouir.
Je trouve ça malsain même si j'aime les films de genre.
Je crois qu'on peut comprendre que des gens soient choqués par ce genre de film, là où d'autres se marrent devant la représentation de scènes Gore à l'écran.
Tout dépend le contexte où ces scènes sont utilisées.
3 exemples :
BAD TASTE et BRAIN DEAD - Le gore de ces films est tellement poussé qu'il n'en est même pas effrayant et ne procure que de la bonne marrade.
C'est du 2ème degrès pur et dur bien assumé et flagrant. Pas de place au quiproquos. (Idem pour les FREDDY, Vendredi 13, Halloween, Jason, Scream etc..)
CANNIBAL HOLOCAUST - Là c'est différent. Ce film sulfureux
(qui tire sur le documentaire dans sa 2ème partie) est difficile à prendre au second degré tellement le réalisateur réussi à entretenir un sentiment de malaise chez le spectateur. Les animaux y sont torturés et tués pour de vrai. Côté humain les scènes gore sont très intense et celui qui se marre pendant la scène où le bébé est arraché du ventre de sa mère .... ou pendant le viol de l'indigène ....Il va falloir qu'il m'explique où se trouve le 2ème degrés ??
MASSACRE A LA TRONCONNEUSE - Caractérisé par l'ambiance seventies, la pellicule granuleuse, les couleurs, l'avertissement en début de film qui indique que "tout est vrai", Massacre à la tronçonneuse nous amène sur un terrain glissant. Dois je prendre ce film au 1er ou 2ème degrés ?
Tous les "Madnautes" connaissent ce film par coeur et savent qu'au fur et à mesure du visionnage, Massacre à la tronçonneuse nous fait de l'oeil en distillant ça et là de petites touches d'humour noir (la poursuite en forêt, la scène de l’auto-stoppeur, le repas familial, le coït à la tronconneuse dans la baignoire de glacons, etc..)
Les madnautes vont prendre ça au 2ème degrés, les terre à terre au 1er !
Enfin, dans ce que tu dis, c'est vrai qu'en général le 2nd degrès et l'humour noir passent mal !
C'est arrivé près de chez vous (humour noir omniprésent et une grosse faute de gout pour la scène de viol)Starship Troopers - Le 2nd degrés est flagrant ! mais nombre de personne on trouvé ce film nul parceque pris au 1er degrés