Moi je suis pas vraiment d'accord avec toi dvdvision. Déjà, comme mechagodzilla, j'y vois plus un signe d'intelligence qu'autre chose.
Plus spécifiquement...
premier film d'action avec des effets spéciaux foirés digitauxCeux de Predator était déjà bien rudimentaires...
(C'est lesquels les effets foireux dans DH3? Le tunnel avec la flotte?)
pas d'allusions homosexuelles dans le film (alors que c'est central dans tous les films d'action US 80's)Il n'y a pas l'ombre du début de "sous entendus homos" dans les films de Seagal (même dans Out for Justice, ou alors faut vraiment pousser la blaguounette très loin), qui sont pourtant antérieur à Une Journée en Enfer. Mais qui viennent en même temps et suite à Piége de Cristal.
Et la comme ca de tête j'en vois pas trop dans le flic de Beverly Hills non plus.
pas beaucoup de mortsC'est quoi "beaucoup de morts"? Le bodycount total? Celles qui sont vues à l'écran? Les victimes civiles? Die Hard compte environ 21 morts* (et je pense pas que l'Arme Fatale soit très prolixe à ce niveau non plus) soit à peine plus que le troisiéme volet.
* Body count perso, donc ma méoire me trahit peut etre. Sur le net je trouve même moins!
pas ou aucune réplique culte originale, pas ou aucune réplique culte post "je viens de tuer un mec et je fais un bon jeux de mots", (pour McClane, c'est Zeus qui a tous les bons plans)Il y a plein d'excellentes répliques dans DH3. Des post-mortems, nettement moins, je te l'accorde. Mais c'est pas le premier film ou le sidekick se taille la part du lion à ce niveau (48 Heures et sa suite)
pas d'accusation de fascisme possible (une hérésie !) et
Je trouve a le revoir que c'est le premier film d'action PC.Pour le film politiquement correct, je suis curieux de t'entendre plus en détails. Pas d'accusation de fascisme possible, oui surement, mais encore une fois c'était déjà un peu le cas de Die Hard.
A mon sens, c'est Die Hard qui à enterré et ringardisé le film d'action "typique", qui a agonisé jusqu'a Une Journée en Enfer. Steven Seagal, qui a commencé sa carriére à ce moment n'arbore que la moitié des attributs typiques que tu dénombres pour le genre: pas vraiment de délires crypto-gays, et dans le genre politiquement correct ca se pose là ("Tout ca c'est la faute de la méchante CIA"). Rambo 3 sort la même année que DH et est loin de rencontrer le succés escompté... il marque d'ailleurs l'impasse dans laquelle se trouve le cinéma d'action traditionnel qui ne sait que jouer dans la surenchére et l'extensif sans valoriser la mise en scéne (le final ridicule de Rambo 3 ou nos deux loulous font la nique à une division d'infanterie, des blindés et un hélico en est l'exemple le plus flagrant).
Sinon ensuite, le cinéma d'action à cessé d'être un genre à part entiére (et c'est peut être pour le mieux) pour redevenir "juste" une composante importante d'autres genres: Blade 2, les Matrix, les Bourne, les Spiderman, les Bond, Traqué, Volte Face...
Et c'est bien sur si on se limite à la seule frange Hollywoodienne de la chose.
EDIT: Et n'oublions pas qu'entre Die Hard et Die Hard 3, il y a eu la sortie de Last Action Hero (que Arnold joue dedans et que le film se fasse, c'est déjà la preuve que le genre est mort) et puisqu'on parle du cinéma non-Hollywoodien, la découverte de John Woo à partir de 92-93 qui à lui aussi bien contribué à rendre caduque le poussif actioner américain usiné à la chaine et contribué à pousser la surenchére dans ses derniers retranchements.