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Version complète : Les perles de la critique
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Mechagodzilla
CITATION(BorisViande @ 01 9 2008 - 16:09) *
Loi de Godwin !

Cette « loi » s'appuie sur l'hypothèse selon laquelle une discussion Usenet qui dure dans le temps amène peu à peu les esprits à s'échauffer et à remplacer les arguments par des insultes, ou à utiliser des arguments ou des analogies extrêmes. L'exemple le plus courant consiste à effectuer un rapprochement avec le nazisme, soit en comparant le thème de la discussion avec une idéologie extrémiste, soit en traitant son interlocuteur de nazi. Si le sujet de la discussion était très éloigné d'un quelconque débat d'idéologies, une comparaison inappropriée de ce genre est considérée comme le signe de l'échec de la discussion. On estime alors qu'il est temps de clore le débat, dont il ne sortira plus rien de pertinent, pour repartir sur des bases saines : on dit que l'on a atteint le « point Godwin » de la discussion[2]. Parfois, ce sera le cas suite à un troll, plus particulièrement sous la forme d'un sophisme. Un troll, ou une suite de trolls menant à une vérification de la loi de Godwin sont un exemple de thought-terminating cliché....

http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Godwin



ce petit post juste pour dire que "BorisViande" c'est un pseudo génial^^
Sharkoux_
A l'instant même sur la 2 : "Alors on vas parler de Mirror, c'est un film d'horreur. vous savez je ne suis pas très amatrice du genre, les films d'horreurs sont un peu comme les pornos, pas de scénario ni de dialogue, juste du gore."

Je sais pas ce que c'est comme emission, mais la chroniqueuse envois du lourd ^^

EDIT : Apparament elle a fait la remarque à Aja, qui lui a fait une super réponse

"C'est pas du porno, si il n'y a pas d'émotion, on ne s'attache pas aux personnages, on a pas peur pour eux"
Merci Aja ^^

Replique de la chroniqueuse : "Autre point commun avec le porno, pas besoin de regarder, le son suffit alrgement".

Yeah biggrin.gif
nextsniper
J'ai vu aussi, et j'étais mort de rire.

Si c pour traiter le cinoche de genre de cette manière, à savoir à grands coups de raccourcis foireux, c pas la peine.
Misterpursoup
Lu dans le téléobs tout à l'heure, du lourd, de l'improbable, de l'inattendu, du pur génie, à propos de Batman Forever:
"Les amateurs de la BD apprécieront. Les autres..."

Voilà qui devrait mettre un terme aux discussions sur la saga Batman au cinoche en ces temps où le Dark Knight fait tant parler de lui smile.gif
penikufesin
CITATION(Misterpursoup @ 05 9 2008 - 20:08) *
Lu dans le téléobs tout à l'heure, du lourd, de l'improbable, de l'inattendu, du pur génie, à propos de Batman Forever:
"Les amateurs de la BD apprécieront. Les autres..."

Voilà qui devrait mettre un terme aux discussions sur la saga Batman au cinoche en ces temps où le Dark Knight fait tant parler de lui smile.gif


Dans le Téléobs, ce que j'aime, c'est quanf Forestier descend un film sur deux petites colonnes, puis encense le même film dans la grille des programmes... ou l'inverse ! Un vrai pro.
Le Grand Wario
Et après tout le monde descend télérama...

(Putain mais téléobs et le novel obs, c'est vraiment le mal, au moins, à télérama, ils font des aggiornamentos...)
penikufesin
CITATION(Le Grand Wario @ 06 9 2008 - 09:13) *
Et après tout le monde descend télérama...

(Putain mais téléobs et le novel obs, c'est vraiment le mal, au moins, à télérama, ils font des aggiornamentos...)


J'ai pas besoin de me justifier mais lorsque je me suis abonné au NouvelObs, c'était pour obtenir mon premier lecteur DVD icon_mrgreen.gif, ensuite j'ai voulu me désabonner après le référendum, en leur écrivant une longue lettre dans laquelle je leur vomissais ma haine de leur déni de démocratie, ils m'ont offert une microchaîne laser pour rester... J'attends le prochain scandale pour l'écran plasma icon_mrgreen.gif
Innocence
CITATION(Sharkoux_ @ 05 9 2008 - 19:10) *
A l'instant même sur la 2 : "Alors on vas parler de Mirror, c'est un film d'horreur. vous savez je ne suis pas très amatrice du genre, les films d'horreurs sont un peu comme les pornos, pas de scénario ni de dialogue, juste du gore."

Je sais pas ce que c'est comme emission, mais la chroniqueuse envois du lourd ^^

EDIT : Apparament elle a fait la remarque à Aja, qui lui a fait une super réponse

"C'est pas du porno, si il n'y a pas d'émotion, on ne s'attache pas aux personnages, on a pas peur pour eux"
Merci Aja ^^

Replique de la chroniqueuse : "Autre point commun avec le porno, pas besoin de regarder, le son suffit alrgement".

Yeah biggrin.gif


Bon, très sérieusement, comment ils peuvent engager des chroniqueurs tenant ce genre de propos ? Y'en a pas d'autres qui postulent et qui s'y connaissent vraiment ?
Number 6
Engager des chroniqueurs qui s'y connaissent en fantastique? Pour qu'ils parlent de fantastique à la télé? T'es malade? Y a plus écrit "Temps X", là!
Innocence
A lire ça je crains qu'elle ne s'y connaisse pas plus dans le reste à vrai dire...
Hemlock
CITATION(Zoidberg @ 04 2 2004 - 00:00) *
CITATION(chacal)
CITATION
PS : n'oubliez surtout pas que Zoidberg a le droit de vote aussi


faudra m'expliquer l'interet de cette chute.


vi à moi aussi smile.gif

Sinon, forestier, c'est lequel dans le trio avec giordano? le blondinet ou la moustache?

Marrante l'anecdote en tout cas. Mais de toutes facons, les gens qui ont une vie un peu minable profitent du moindre moment de gloire ou du peu de pouvoir qu'ils obtiennent lors d'une certaines situation (Cf une certaine catégories de personnes qui bossent dans les bibliotheques ou à la poste)



Hmm, en tant que videothécaire (donc bossant dans une bibliothèque publique), ta remarque me fait un peu mal au cul. Mais j'imagine qu'elle est destinée aux collègues "old school" avec chignon et nerfs de boeuf pour les lecteurs de Bd?
Hemlock
Navrée de repartir sur un post antédiluvien hein, mais nouvellement arrivée, je lis de manière retrospective les sujets! blush.gif
Sharkoux_
T'inquiète pas, il y a des gens qui rêvent de bosser dans une bibli. Moi par exemple ^^

CITATION
Bon, très sérieusement, comment ils peuvent engager des chroniqueurs tenant ce genre de propos ? Y'en a pas d'autres qui postulent et qui s'y connaissent vraiment ?

A lire ça je crains qu'elle ne s'y connaisse pas plus dans le reste à vrai dire...


J'ai zappé avant qu'elle ne parle d'un autre film, mais il y a de fortes chances en effet.
Pierru
Vous parlez de qui, en fait ?

(parce qu'avec l'indice seul de "la 2", je vois pas vraiment. Ou alors c'est encore Motrot qui fait parler d'elle ?)
Sharkoux_
Aucune idée, je connais pas son nom. Mais si tu sais le nom de l'émission qui passe sur la 2 le jour et l'heure de mon post, alors tu trouveras smile.gif
Bonewire
CITATION(Pierru @ 09 9 2008 - 11:52) *
Vous parlez de qui, en fait ?

(parce qu'avec l'indice seul de "la 2", je vois pas vraiment. Ou alors c'est encore Motrot qui fait parler d'elle ?)



Yop yop. Pour ceux que ca intéresse, l'émission en intégrale ici >>> http://programmes.france2.fr/vendredi-si-c...d_rubrique=1373

Pour les chroniques ciné, zappez directement vers 16 minutes. La chroniqueuse a quand meme l'air d'une rombière mal b*****. Les films d'horreur ca pue, mais celui la, comme c'est un francais qui l'a fait, c'est vachement bien.
The flying Frenchman
CITATION(Pierru @ 09 9 2008 - 10:52) *
Vous parlez de qui, en fait ?

(parce qu'avec l'indice seul de "la 2", je vois pas vraiment. Ou alors c'est encore Motrot qui fait parler d'elle ?)


C'est Pascale Deschamps cette fois-ci. Bon, je vais pas dire qu'elle fait du Motrot, ce serait vraiment méchant. Elle flippe juste devant les films d'horreur, ça peut se comprendre. Hondelatte il a adoré alors (faux-cul inside)
Number 6
CITATION(Bonewire @ 09 9 2008 - 20:23) *
Yop yop. Pour ceux que ca intéresse, l'émission en intégrale ici >>> http://programmes.france2.fr/vendredi-si-c...d_rubrique=1373

Pour les chroniques ciné, zappez directement vers 16 minutes. La chroniqueuse a quand meme l'air d'une rombière mal b*****. Les films d'horreur ca pue, mais celui la, comme c'est un francais qui l'a fait, c'est vachement bien.

Merci Bone wire, Je me rappelle maintenant pourquoi ça fait 10 ans que j'ai pas la télé.
Je me demande quand même pourquoi elle a voulu faire une chronique d'un film d'horreur alors qu'elle n'aime pas le genre. Parce que Aja est français?
En plus, ils spoilent, les salauds! mad.gif
darklinux
Par contre personne n' as relevé l ' unanimité contre le film de Houellbeck ? limite du bobo - bashing
bardamu aka leatherface
CITATION(darklinux @ 11 9 2008 - 15:15) *
Par contre personne n' as relevé l ' unanimité contre le film de Houellbeck ? limite du bobo - bashing


Yep. Ça me donnerait presque envie de le voir, par pur esprit de contradiction (je suis un peu con pour ça).

Qui sait, c'est peut-être un putain de chef-d'œuvre. (?)

Edit: Par contre le bouquin j'avais pas pu le finir, j'ai trouvé ça à chier (en même temps j'ai lu qu'une dizaine de pages). Mais j'aime beaucoup ses premiers livres.
darklinux
il parrait que le film ne reprend que la 3 eme partie et en plus ce serais un film assez pénible ....
gutbuster
Critique de Babylone A.D dans Plus+...

CITATION
Quand V.Diesel rencontre M.Kassovitz, ça dépote grave. La vedette de Fast & Furious et de xXx est l'atout majeur d'une fable de science fiction au message écologique entre Blade Runner et Les fils de l'homme!
bardamu aka leatherface
CITATION(darklinux @ 11 9 2008 - 15:26) *
il parrait que le film ne reprend que la 3 eme partie et en plus ce serais un film assez pénible ....


Espérons au moins des scènes de cul à la hauteur de ses bouquins.

CITATION(gutbuster @ 11 9 2008 - 15:30) *
Critique de Babylone A.D dans Plus+...

CITATION
Quand V.Diesel rencontre M.Kassovitz, ça dépote grave. La vedette de Fast & Furious et de xXx est l'atout majeur d'une fable de science fiction au message écologique entre Blade Runner et Les fils de l'homme!



Ça je crois que c'est juste parce que c'est les deux seuls films de SF que le chroniqueur a du voir (avec ET mais il pouvait pas le placer).

(Et c'est quoi Plus+?)
gutbuster
CITATION(bardamu aka leatherface @ 11 9 2008 - 15:42) *
(Et c'est quoi Plus+?)


Un torchon qu'on reçoit tout les mois quand on est abonné à Canal+




...Je lis ça sur le trône pour me marrer, c'est encore mieux qu'un Fluide Glacial...
darklinux
Dans TéléSatr le critique à mème comparé de Gotham de Batman Bégins au Los Angeles de l ' an 2019 de Blade Runner ....
Elego
CITATION(gutbuster @ 11 9 2008 - 15:51) *
CITATION(bardamu aka leatherface @ 11 9 2008 - 15:42) *
(Et c'est quoi Plus+?)


Un torchon qu'on reçoit tout les mois quand on est abonné à Canal+


D'ailleurs c'est Studiocanal qui distribue Babylon AD en France ninja.gif
Poltermok
Remettons ce topic dans le droit chemin en essayant de developper la thematique : « Qu’est-ce qu’une critique ? Comment fonctionne la critique a la francaise ? Par rapport a un spectateur, qu’est-ce que le critique attend, espere, et exige d’un film ? »

Ca nous changera des interventions mongoloides des chauves-souris patentees de ce topic, du genre « Terminator est un mauvais film, Telerama 1983, LOL LOL LOL quels bande de nazes».

(j’en profite pour dire que c’est dommage que l’Archiviste ait ete kickban, ca aurait ete un reel plaisir de discuter de ce qui va suivre avec lui, mais bon).

La critique a la francaise ! On trouve differents points fixes
- L’art du bon mot, etre spirituel et n’etre pas juste
- La passion francaise d’etre a contre-courant
- Le mepris du groupe et la glorification de l’individu qui a raison CONTRE les autres.
- La haine de tout ce qui est populaire, de tout ce qui a du succes.
- La volonte de salir sur ce quoi il y a un consensus
- La tradition d’une representation de la realite fidele = L’ART DOIT REPRESENTER LA REALITE : haine de la fiction

I

LE BON MOT


Ca suffit pas de se faire un film, il faut se le faire avec style. En France, dans la plus pure tradition de la cour du Roi-Soleil, les courtisans doivent etinceler avec leur langue mielleuse (comme moi avec ma copine). Les critiques se doivent donc de rivaliser de formules assassines, d’aimables viperes drapees dans des mots. Des aspics joliment chantournes, des dagues d’ivoire finement ouvragees, a la lame suppurant de poison. La critique : c’est le cassage immediat, d’un revers neglige de poignet, les levres en pince a linge et le cœur vainqueur, triomphant, du bon droit, du bon gout, on execute un film, comme jadis on executait un toro : banderilles, flonflons, et la queue et les oreilles a la fin. Un film est un animal fini, lache libre dans la nature, sous le regard de millions de gens, et qui ne peut que parler pour lui-meme : tout ce qui a du, et devra etre dit, est contenu dans les images. Mais le critique a cet espace immense de juger les images et leur ordonnancement. Et ce regard du critique, bel œil qui est dans la tombe et qui regarde le film, a des envies d’assassinats, irritation et affirmation de personnalite vont de pair dans une sarabande depourvue de cœur, de sentiments, d’empathie : critique, puissance terrible, auguste froncement de sourcil, deux-trois mots pour fournir au film sa place (ou non !) dans le monde du cinema, ou le releguer dans les bas-fonds, au fond de l’abime de la production d’images, la basse-fosse.

Finalement, les critiques ont dans l’idee de faire des formules qui durent plutot que de critiquer serieusement le film. Et au mepris du Godwin (je vous dis pas le nombre de films qui se sont fait traiter par la critique francaise de fascistes et de nazis !). C’est le cas de Kaganski et son « Amelie Petainiste ». L’idee est de preferer la spiritualite, le bon mot, a la justesse : ce qui doit briller, ce doit etre le critique, pas le film. On doit admirer sa prose, d’autant plus que son espace d’expression est limite. C’est ce que, quelque soit le jugement que l’on porte sur lui, Patrice Leconte combattait : le pouvoir de flinguer un film en quelques lignes, par l’art de la formule, l’arbitraire satisfait de celui qui a trouve le bon alliage de mots, l’asonance frappante.

II
L’ANTICONFORMISME EST UN CONFORMISME
Ou INDIVIDU LIBRE CONTRE MASSE IMBECILE


Il y a quelque chose qui est incroyablement francais : le refus de se plier a la mode. Si tout le monde est d’accord pour juger positivement quelque chose, par pur pavlovisme certains Francais vont chier dessus. « Si tout le monde aime, c’est que c’est de la merde ». C’est miserable, et pourtant c’est tellement vrai dans l’œil des gens.
Dans notre pays, la France (qu’en tant que Francais vivant a l’etranger j’aime beaucoup, mieux que beaucoup de Français d’ailleurs, mais de qui d’une certaine maniere j’attendrais et j’aimerais de l’amour en retour, non, beaucoup plus que de l’amour, de la sagesse !),
Il y a tellement de gens qui vomissent J.K. Rowling et Harry Potter (debilite absolue), Le Seigneur des Anneaux (debilite absolue), la Tektonik (debilite absolue), non pour leur valeur intrinseque, mais simplement pour leur popularite… et sans y connaître rien du tout ! Juste a vue de nez, en jugeant selon leur popularite. Et ca n’epargne absolument pas le forum de Mad-Movies, qui est peuple de gens qui sont surs d’etre superieurs aux autres par leur jugement raffine : voyez les messages concernant Bienvenue chez les Ch’tis, de la part de ceux qui n’ont pas vu le film : de maniere quasiment unanime, ils dissertent sur la debilite profonde du Français moyen incapable de penser lui-meme, d’adorer tout ce que le Dieu Tele lui dit, et en viennent quasiment a invoquer ce pauvre film comme signe avant-coureur de la fin du monde. Et quelque part, ils se flattent d’echapper au phenomene.
En France, votre valeur est prouvee quand vous vous tenez a l’ecart du flux, et le mepriser avec affectation en vous croyant un homme independant. Simplification abusive qui permet les manipulations a contrario les plus fines ! Il n’y a rien de plus conformiste que le refus du conformisme, en France. C’est limite comme marcher sur un rateau.

Un exemple assez marrant : je suis sur que dans certains cercles huppes, avouer qu’on a aime Bienvenue chez les Ch’tis et ne pas montrer de mepris ostentatoire pour cette « œuvre populiste », c’est etre anticonformiste.

LE MEPRIS DU GROUPE

Le groupe a toujours tort. L’individu libere est seul eclaire. Ce qui donne toujours raison au critique CONTRE le public.
Et plus il y a consensus, plus le critique va s’acharner. Sourire goguenard de celui qui fait l’entendu : pour tout succes public, le critique francais lambda s’aboulera dans la salle avec un a priori negatif (du moins je me pose la question, a voir certaines critiques).
Je me demande s’il n’y a pas la haine du consensus en France. Le consensus (tout le monde se met d’accord) est percu comme dictatorial par essence : c’est l’uniformite, la grisaille et la decerebration. D’où un pays seme de coups d’eclats, de petits coups d’eclats individuels. (‘Tain j’ai vu en librairie un livre qui s’appelle Contre Guernica, ou l’ecrivain crache sa haine de Picasso et de l’art contemporain a grands coup de « je hais », « je deteste » – ca fait parler mais c’est pathetique).

EYE OF THE BEHOLDER

Les avis, c’est un peu comme les trous du cul, tout le monde en a un. Ca etonne les etrangers d’ailleurs : cette manie francaise de donner son avis sur tout. Pour eux c’est un apprentissage culturel important : la capacite a donner son avis immediatement, sur tout et n’importe quoi.
Ca se complique par des considerations quasiment cosmiques et societales : C’est l’Ere du Verseau : chacun cultive sa propre personnalite, la societe n’est plus que la somme d’individus. Les gens vont avoir tendance a voir le monde de leur point de vue empirique plutot que par de grandes ideologies genre communisme, fascisme, ou systemes religieux (qui leur dirait quoi penser). C’est particulierement vrai en France ou on s’attache visceralement a « penser independamment ».
Le « moi je » typiquement francais aboutit a une floraison de publications/blog/posts qui exposent les opinions des spectateurs. Et souvent, ces critiques sont negatives. Pourquoi ca ? Pourquoi si peu de personnes declarent aimer les choses ?
Pour diverses raisons :
- On a toujours moins de choses a dire quand on aime que lorsqu’on deteste.
- La dematerialisation des supports (Internet) et l’absence de veritable interlocuteur de chair en face degagent tout sentiment de retenue : sur le Net, je vais dire plus facilement que Spielberg est un sale nazi qu’en parlant avec quelqu’un.
- Il y a la jubilation de la destruction, du bon mot, comme dit plus haut.

III
LA TRADITION D’UNE REPRESENTATION FIDELE DE LA REALITE


Revenons au critique de cinema professionnel.
Il y a un veritable mepris pour la fiction dans la critique francaise.
Et pourtant. Tout ca n’est pas nouveau. Il y a cette filiation de tous ces critiques, depuis des siecles : les jansenistes et les bigots condamnant le theatre comme immoral et dangereux, forcant les comediens a mener une vie de parias et les condamnant a la fosse commune, des contempteurs du roman comme expression litteraire, source d’amoralite, « poison collectif », des critiques d’art combattant les proportions de l’Odalisque d’Ingres, crachant sur les peintures du Salon des Refuses, du Realisme Socialiste ou Fasciste qui considere toute tentative d’abstraction ou de vision personnelle comme perversion et egarement des masses, … Autant d’exemples disparates et aux intentions diverses, mais qui montrent la formidable defiance envers la fiction qui a habite les societes, alors que les semiologues reconnaissent la fonction du mythe dans la structuration de la personnalite… La seule fiction etant autorisee etant bien souvent la Fiction officielle du Pouvoir (toute deviation est combattue severement).

Pourquoi diable le cinema entre tous les arts (musique, sculpture, peinture, et meme photo) est-il le seul auquel les critiques demandent de refleter la realite, et meme basant toute leur appreciation sur la conformite ou non a ce reel ? A ce petit jeu, la fiction est forcement perdante sur le documentaire, genre noble par excellence pour temoigner de la realite.
Par parenthese, c’est assez interessant de voir qu’a Cannes beaucoup de palmes d’interpretations pour les acteurs et actrices ont ete decernees ces dernieres annees a des non-professionnels : l’Emilie Duquenne (non-pro) de Rosetta, le Pascal Duchesne (mongolien) du Huitieme Jour, la Bjork (chanteuse sans formation d’actrice) de Dancer in the Dark, les enfants japonais de Nobody Knows, et les non-professionnels tires de la vraie vie d’Entre les Murs. Les non-professionnels sont supposes etre plus frais, moins formates, plus spontanes et plus vrais que les acteurs professionnels (sans rien vouloir retrancher de la performance des primes ci-dessus, ceci dit). Cette idee de vrai contre fiction est au centre des preoccupations des critiques francais. C’est une fois de plus la gueguerre Lumiere contre Melies, aussi passionante que Megadrive contre Super Nintendo (houla, sur cette allusion je fais mon age je crois).

LE RAPPORT AU REEL COMME CRITERE

La verite comme critere : pas etonnant que tous les films qui relevent de la science-fiction aient ete aussi longtemps traites comme d’aimables plaisanteries, des divertissements pour gosses dont la seule valeur est les quelques enseignements qu’ils peuvent apporter sur NOTRE monde (ainsi, Matrix vu uniquement par le prisme de la guerre en Irak, comme chez Libe). Le seul moyen pour le critique francais de comprendre un film, c’est de le mesurer au reel – de lui trouver une resonnance avec le reel – si on peut pas en trouver, le film est considere debile – ou justement, la resonnance au reel est la debilite de la culture americaine (parce qu’a tous les coups, c’est un film americain).
C’est le fameux reproche : « ce film n’a d’autre ambition que de nous distraire » (peu ou prou le reproche standard brocarde avec passion par Desproges dans ces Chroniques de la Haine ordinaire). Un film sans message, sans vision, sans these : c’est de la merde. Ce qui a conduit des generations de critiques a dauber sur des films de pur divertissement.

LA FICTION, GENRE COUPABLE ET MANIPULATEUR

Pourquoi on demande a l’Art de temoigner ? Et ca sert a quoi de temoigner ? A faire comprendre le reel. Voila la mission du cinema, selon les critiques francais : une mission didactique : expliquer aux communs des mortels comment fonctionne la realite. Vous pensez bien que dans ces conditions tout film de divertissement de fiction ayant un grand succes ne peut etre qu’une abomination destinee a plonger les gens dans l’erreur. La fiction se place du cote des emotions, est une gigantesque experimentation sur les emotions : c’est hyper dangereux de s’identifier a un assassin, un personnage immoral, plein de vices (Code Hays, Loi sur les Publications destinees a la jeunesse)… Vaut mieux s’identifier a quelqu’un d’une minorite, a ces personnes auxquelles on ne donne pas la parole…
L’Emotion c’est le contraire de la Raison (base de la Philosophie des Lumieres, eh oui, ca se reclame de loin). Finalement pour les critiques, un film devrait etre percu par le cortex, et non pas par le cœur. C’est l’intellectualisme a la francaise, a mon sens souvent ultra brouillon car base sur tout un tas de presupposes jamais formules mais qui font de la « raison » revendiquee une construction non pas objective mais obscure, personnelle, et de parti-pris.

TEMOIGNAGE ET VISION

Dans un film, on doit trouver selon les critiques francais : un temoignage et une vision.
- un temoignage de la realite,
- une vision de l’auteur (une these).
C’est marrant cette affaire. Parce que les critiques demandent a la fois une vision, donc une analyse subjective, et un temoignage, qui releve de la rendition de la realite telle qu’elle est, avec le minimum d’intervention de la volonte (ideal de documentaire). C’est paradoxal !

Et la vision (par le critique) de la realite est reductrice et cliche au possible (cf. les extraits de la critique de la critique de Kaganski d’Amelie Poulain : « Si Amelie avait ete noire, lesbienne, chomeuse et sans papier, Kaganski aurait adore le film »). Cf. aussi l’absurde reproche d’une critique disant qu’il n’y a pas de Noirs dans le Conte de Noel de Desplechin ! (c’est vrai qu’il aurait pu foutre quelques Olmeques, le bougre…) !

LA GRILLE DE LECTURE


C’est marrant de voir a quel point les critiques ont des oeilleres quand il s’agit de films etrangers.
Tout film americain ne pourra que parler que de l’administration Bush et de la Guerre en Irak ;
Tout film anglais a des resonnances sociales qui renvoient a la classe ouvriere et au Thatcherisme ;
Tout film iranien ne pourra que parler que des exactions du regime islamiste, etc.

C’est petri de bonnes intentions que le critique enferme (tue ?) un film dans une lecture qu’il n’aura pas forcement.

Je ne resiste pas au plaisir de vous citer la critique de Le Soleil se leve aussi, chronique dans Telerama :
« Le cineaste a beau s’en defendre (mollement mais on n’est jamais trop prudent quand on est cineste et qu’on vit en Chine), son film, comme le precedent 「Les Demons a ma porte」est une denonciation feroce de l’obscurantisme. Et une exaltation de ceux qui lui resistent au quotidien. S’y ajoute cette fois l’idee que l’outrance, deja en soi une revolte, est probablement la seule reponse que peut opposer l’art a la dictature. D’où ces mouvements de camera, volontairement voyants, cette musique volontairement obsedante »

Ben voila quoi. On est dans la surinterpretation massive, la. Le film est enferme dans son role d’ « opposant au regime », au mepris meme des allegations du realisateur !! Chaque mouvement de camera devient une « resistance contre le regime », etc. Parmi ceux qui ont vu le film, quel damne trou du cul a pu voir ca a part le critique ? (au passage, c’est un bon film : allez voir ca plutot que Mirrors, hein). Rien de tel dans le film ; juste la projection du critique dans le film, qui ne pourra jamais dire autre chose que ce que le critique avait decide de voir.

C’est tout l’art d’enferme le film dans une signification unique.

CONCLUSION

Bon, c’est juste quelques idees jetees en vrac. Il y a aussi quelque chose que je trouve incroyable : c’est la place minuscule accorde a la critique d’un film dans les colonnes des magazines. En trois phrases, le sort en est jete, meme dans les magazines specialises (le sublime Studio, le percutrant et integre Premiere, et le vendu, infame et mediocre Mad Movies icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif ). C’est beaucoup trop court, et souvent on ne comprend meme pas pourquoi tel film est encense ou juge mauvais (faute de place !)


Voila ma perception, pour le moment, de la critique en France. Elle voudrait tellement etre objective, mais elle se retrouve au milieu de tout un tas de presupposes, atavismes, reflexes, corporatismes, qui fait que la veritable critique intelligente et parfaitement justifiee se fait rare au milieu des jugements a l’empotre-piece.

Gageons que le developpement de l’Internet et la publicisation des opinions des gens lambda forceront les critiques a se montrer plus professionnels et pourtant moins dogmatiques, plus proches de leur cœur.

Et pourquoi pas ?

(PS : ce post est une critique icon_mrgreen.gif )
Jimmy
Pas du tout constructif mon post, mais j'ai beaucoup apprécié la prose et le bon mot de Polter smile.gif Ca fais plaiz de voir des messages comme ça sur le forum de temps en temps. Dommage qu'il n'y ai plus l'archi pour renvoyer la balle.

Great post mate!
Le Grand Wario
Mwé...

JE trouve que t'aurais du citer des exemples à l'appui de tes allégations, là, y en a peu...Et puis ce genre de généralisations, je trouve pas ça forcément judicieux...(Oh, et puis il me semble aussi que le critiques peuvent trouver des trucs auxquels le cinéaste n'a pas pensé en faisant son film, où c'est son inconscient qui a fait le mail, aussi). Bref, je trouve que tu ferais mieux de pondre le post sur le sikhisme dans le topic de l'histoire des religions, surtout que je viens d'entendre une émission sur les sikhs et que j'aimerais en savoir plus... tongue.gif
LMD
Ca manque aussi d'un contrepoint: quelles différences avec les critiques "ailleurs"? Certes je retrouve dans ton texte un décorticage assez juste d'une certaine critique française mais qu'en est t'il dans d'autres pays? Ca m'étonnerait que l'envie du bon mot ne soit pas présente parmi une grande partie de ceux qui font de l'écriture leur métier.

Je ne dirais pas qu'il y a une "haine de la fiction", il y a plutot une conception du cinéma particulière qui donne une proéminence au "réel", mais ce principe très relatif de "réalité" est semble t'il une préoccupation qui dépasse largement la France et concerne le cinéma Occidental en général (la vague de films récents tel Cloverfield, Rec, etc... en témoigne), d'une manière plus importante que le cinéma indien voire japonais et ça va un peu plus loin qu'une opposition Meliés/Lumière (Les Lumière après tout sont avant tout rattaché à des images qu'on qualifierait "d'actualité") qui est un peu trop rudimentaire pour rendre compte de la complexité atteint par les courants du cinéma.
On retrouve d'ailleurs ces mêmes comportements d'avis sur tout et de besoin de se différencier pour affirmer son identité un eu partout sur le net et pas seulement francophone.

Mais sinon j'ai bien aimé ton message et ça me fait penser que j'avais envie de faire un sujet sur "pourquoi le cinéma" mais pas trop le courage de me lancer dans le pavé qui en résulterait...
Manu71
Tarantino avait pas dit un truc du style: "quand je veux connaître le sens d'un de mes films, je le réalise et après j'attend que les critiques français m'expliquent ce que j'ai voulu mettre dedans "...?
Baalberith
Leone disait grosso modo la même chose : si tu sent pas une scène, laisse là quand même, les critiques y trouveront bien un sens.
Doc Savage
Tout ce qui suit est AMHA

J'ai un ressenti différent de la critique. Pour moi, le problème est que les critiques n'ont plus vraiement de personnalités intéressantes. Chacun joue un rôle à sa mesure en fonction de son lectorat.

Pour Libé tous les films américains sont teintés de bushisme ou d'anti bushisme post 9/11. Pour Télérama, on adapte la critique au gout du lectorat (le même film du réal détesté ou aimé selon l'époque ou est écrit l'article). Pour Pantel, un film d'horreur est forcement un mauvais film. Pour mad, tous les films gorasses sont des chef d'oeuvres wink.gif ...

Il n'y a pas/plus de grands débats avec prise de risque pour/contre ... En fait on connait déjà la critique avant de la lire en fonction du journal/mag/site. Tout est lisse. Le politiquement correct a-t il frappé ?

La sur-interprétation des films donne à son lectorat une sorte de quête de sens là où il n'y a qu'un honnête divertissement ou des interprétations erronées. Le seul intérêt de ces papiers est de donner au lecteur des sujets de conversation ou ils pourront briller dans leur communauté. En fait le critique en donne pour son argent à son lectorat, le prenant dans le sens du poil, sans chercher à le faire réfléchir par lui-même ou à enfreindre des codes de "bonnes conduites" de sa "communauté".




Loki
CITATION(Doc Savage @ 15 9 2008 - 13:38) *
Pour mad, tous les films gorasses sont des chef d'oeuvres wink.gif ...

Il n'y a pas/plus de grands débats avec prise de risque pour/contre ... En fait on connait déjà la critique avant de la lire en fonction du journal/mag/site. Tout est lisse. Le politiquement correct a-t il frappé ?

La sur-interprétation des films donne à son lectorat une sorte de quête de sens là où il n'y a qu'un honnête divertissement ou des interprétations erronées. Le seul intérêt de ces papiers est de donner au lecteur des sujets de conversation ou ils pourront briller dans leur communauté. En fait le critique en donne pour son argent à son lectorat, le prenant dans le sens du poil, sans chercher à le faire réfléchir par lui-même ou à enfreindre des codes de "bonnes conduites" de sa "communauté".


Assez d'accord en ce qui concerne Mad Movies : on n'a que rarement (voire jamais ?) lu des articles fustigeant l'avalanche de gore gratuit que constituent certains films. Certes, l'orientation de ce magazine est... ben, mad, en somme, sanglante, SM et tout le tralala, mais ça ne l'empêche pas de prendre du recul parfois, non ?
Lord-Of-Babylon
CITATION
Pour Pantel, un film d'horreur est forcement un mauvais film.


Ce qui n'est pas vrai d'ailleurs. J'aime bien Pantel moi elle m'éclate et ses avis sont ce qu'il sont pour le peu de temps qui lui est accordé et le rôle qu'on lui attribue. Mais quand vous la foutez à coté de Motro vous voyez la différence entre une journaliste qui regarde des films via grille de lecture et préjugés et une qui les juge en fonction du plaisir ressenti.

Pantel c'est une madnaute en fait.
Reda
CITATION(Lord-Of-Babylon @ 17 9 2008 - 09:10) *
CITATION
Pour Pantel, un film d'horreur est forcement un mauvais film.


Ce qui n'est pas vrai d'ailleurs. J'aime bien Pantel moi elle m'éclate et ses avis sont ce qu'il sont pour le peu de temps qui lui est accordé et le rôle qu'on lui attribue. Mais quand vous la foutez à coté de Motro vous voyez la différence entre une journaliste qui regarde des films via grille de lecture et préjugés et une qui les juge en fonction du plaisir ressenti.

Pantel c'est une madnaute en fait.


++++++++

et pis elle a l'age qu'elle a aussi icon_mrgreen.gif
gutbuster
CITATION(Doc Savage @ 15 9 2008 - 13:38) *
Pour mad, tous les films gorasses sont des chef d'oeuvres wink.gif ...


Je voudrais pas jouer le fervent défenseur de Mad (vu que ça fait un moment maintenant que je ne le lis plus...)
mais non, je suis pas d'accord en fait. Mad défendent tres souvent des films gores parc'qu'en fait 90 pour cent de leur papier traitent de ce genre de film icon_mrgreen.gif
On peut trouver pas mal de défaut à Mad mais je pense pas qu'ils critiquent un film par rapport aux litres de sang qu'on voit à l'écran.
Baalberith
CITATION(Lord-Of-Babylon @ 17 9 2008 - 09:10) *
CITATION
Pour Pantel, un film d'horreur est forcement un mauvais film.


Ce qui n'est pas vrai d'ailleurs.


D'ailleurs :

C'est sensationnel ! On a peur pendant deux heures, et c'est vraiment... ça fait du bien ! Le malheureux héros, heureusement joué par le fameux Kiefer Sutherland, c'est un ancien flic, il a été chassé de la police et le pauve, il faut qu'il gagne sa vie : il est gardien de nuit dans un magasin qui a brûlé, mais où restent des grands miroirs étrangement propres ! Et Sutherland a de plus en plus peur d'eux. Et il a raison ! Moi j'ai aggripé la main de mon copain de ciné pendant tout le film tellement j'avais la trouille.

Monique Pantel, à propos de...Mirrors.
jn52s
Je viens de lire ça à propos de Faubourg 36 sur le site de Libé (titre l’affront populaire rolleyes.gif )
CITATION
les Choristes a raflé la mise avec sa ribambelle de galapiats à l’œcuménisme frelaté. Ce qu’on nomme un film - très - populaire, annonciateur des Ch’tis. Garanti sans OGM. Ni Noirs, ni Arabes
c'est vraiment pute comme attaque, comme si les réalisateurs qu'ils adulent eux et les Inrocks comme Depleschin ou Garrel étaient united colors.
Rom1
Surtt que bon, les Noirs et les Arabes en France en 1936, y en avait qd même moins que maintenant.
LMD
CITATION(Rom1 @ 24 9 2008 - 10:34) *
Surtt que bon, les Noirs et les Arabes en France en 1936, y en avait qd même moins que maintenant.


Faux, puisque les chevaliers du Moyen Age étaient majoritairement noirs!
wacko.gif

(Il faut bien contenter les nostalgiques de la Black Matrix)
Evil Seb
CITATION(jn52s @ 24 9 2008 - 10:33) *
Je viens de lire ça à propos de Faubourg 36 sur le site de Libé (titre l’affront populaire rolleyes.gif )
CITATION
les Choristes a raflé la mise avec sa ribambelle de galapiats à l’œcuménisme frelaté. Ce qu’on nomme un film - très - populaire, annonciateur des Ch’tis. Garanti sans OGM. Ni Noirs, ni Arabes
c'est vraiment pute comme attaque, comme si les réalisateurs qu'ils adulent eux et les Inrocks comme Depleschin ou Garrel étaient united colors.

Kad(dour) Merad c'est grave franchouillard comme nom ça...sinon c'est oas déja eux qui avait traité Amélie Poulain de film pétainiste ou un truc dans le genre?
Blunt
CITATION(Evil Seb @ 24 9 2008 - 12:12) *
Kad(dour) Merad c'est grave franchouillard comme nom ça...sinon c'est oas déja eux qui avait traité Amélie Poulain de film pétainiste ou un truc dans le genre?


Ca c'était les Inrocks (et je crois que le terme c'était "film lepeniste")
The X Phil
Le reproche habituel fait aux films "populaires" au succès gagné d'avance (cf Amélie Poulain)...

Le plus chiant, c'est que ça décrédibilise totalement la critique, alors que le film doit quand même être une belle merde. Avec des aspects populistes bien nasebroques, qu'il aurait été utile de soulever sans tomber dans la caricature.
dam
CITATION(Blunt @ 24 9 2008 - 12:13) *
CITATION(Evil Seb @ 24 9 2008 - 12:12) *
Kad(dour) Merad c'est grave franchouillard comme nom ça...sinon c'est oas déja eux qui avait traité Amélie Poulain de film pétainiste ou un truc dans le genre?


Ca c'était les Inrocks (et je crois que le terme c'était "film lepeniste")

Non, non Petainiste pour le coté retour aux valeurs de la vielle France, c'est de Serge Kaganski qui n'est plu à une connerie prés.
Il Avait aussi traité les Choristes de film fasciste, c'est peut être a ce moment la qu'il a employé le terme lepeniste.
Adinaieros
CITATION(dam @ 24 9 2008 - 12:43) *
CITATION(Blunt @ 24 9 2008 - 12:13) *
CITATION(Evil Seb @ 24 9 2008 - 12:12) *
Kad(dour) Merad c'est grave franchouillard comme nom ça...sinon c'est oas déja eux qui avait traité Amélie Poulain de film pétainiste ou un truc dans le genre?


Ca c'était les Inrocks (et je crois que le terme c'était "film lepeniste")

Non, non Petainiste pour le coté retour aux valeurs de la vielle France, c'est de Serge Kaganski qui n'est plu à une connerie prés.
Il Avait aussi traité les Choristes de film fasciste, c'est peut être a ce moment la qu'il a employé le terme lepeniste.



ah moi je me rappelais de lepeniste pour Amelie aussi


Verif faite c'est bien "clip lepéniste"
nextsniper
CITATION(The X Phil @ 24 9 2008 - 12:13) *
Le reproche habituel fait aux films "populaires" au succès gagné d'avance (cf Amélie Poulain)...

Le plus chiant, c'est que ça décrédibilise totalement la critique, alors que le film doit quand même être une belle merde. Avec des aspects populistes bien nasebroques, qu'il aurait été utile de soulever sans tomber dans la caricature.



Balancer ce genre de choses sans avoir vu le film, je trouve ça encore plus puant.

Et puis associer le terme "front populaire" (époque du film) et "populisme", c'est avoir une méconnaissance totale de l'histoire de France.

Et après, on râle sur le grand public qui ne comprend pas le "genre" ... comme quoi, les snobs ne sont pas ceux qu'on croit.
bishnouf
Aaaaaaaah mais oui bien sûr j'avais jamais percuté que Jamel qui joue dans Amélie Poulain c'est un bon français bien de chez nous ça c'est sûr. Kad Merad dans Les Choristes aussi... Et même sans eux, en quoi un film avec que des blancs est il raciste?? Y'a pas de message contre les étrangers dans ces films que je sache, même subliminal (ou alors faut m'expliquer). Ce qu'il faut pas lire parfois!!

Dans ce cas là Incassable est un film fasciste, ben oui le héros c'est le blanc et il est super fort, alors que le méchant est noir et pas fort du tout, c'est la preuve que le réalisateur est d'accord avec les théories nazies, en plus il est indien, tout le monde sait que les aryens viennent d'Inde...

Bon bref ce genre de conneries ça m'énerve déjà profondément dans la bouche de pétasses étudiantes pseudo engagées fan de Diam's, mais venant d'un vrai critique, je trouve ça tout simplement scandaleux et inadmissible!!! wallbash.gif
Blunt
CITATION(bishnouf @ 24 9 2008 - 14:54) *
Aaaaaaaah mais oui bien sûr j'avais jamais percuté que Jamel qui joue dans Amélie Poulain c'est un bon français bien de chez nous ça c'est sûr. Kad Merad dans Les Choristes aussi...


C'est amusant d'ailleurs, c'est un peu du racisme "à l'envers" les remarques de ce genre (bah ouais tu comprens, l'arabe il peut pas s'appeler Lucien, faut que ça soit Kader, Rachid ou Mourad sinon c'est pas un vrai arabe icon_mrgreen.gif )
The X Phil
CITATION(nextsniper @ 24 9 2008 - 13:47) *
CITATION(The X Phil @ 24 9 2008 - 12:13) *
Le reproche habituel fait aux films "populaires" au succès gagné d'avance (cf Amélie Poulain)...

Le plus chiant, c'est que ça décrédibilise totalement la critique, alors que le film doit quand même être une belle merde. Avec des aspects populistes bien nasebroques, qu'il aurait été utile de soulever sans tomber dans la caricature.



Balancer ce genre de choses sans avoir vu le film, je trouve ça encore plus puant.

Et puis associer le terme "front populaire" (époque du film) et "populisme", c'est avoir une méconnaissance totale de l'histoire de France.

Et après, on râle sur le grand public qui ne comprend pas le "genre" ... comme quoi, les snobs ne sont pas ceux qu'on croit.



Et alors, la marmotte...
(heureusement que je suis resté sur le potentiel nase du film - visible dès la bande-annonce. Sinon j'aurais mérité le bûcher. au moins.)
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